Saturday, March 15, 2008

Le jeu du train

Toutes les semaines je monte à Paris pour le travail. Je prends le TGV, c'est rapide, c'est pratique et c'est même parfois amusant.

J'appelle ça "La bataille" car cela ressemble beaucoup au jeu de cartes du même nom.

C'est assez rare et on ne gagne pas à tous les coups mais en faisant bien attention on sort souvent vainqueur.

C'est le hasard (ou la SNCF je n'en suis pas encore certain) qui désigne les joueurs. Voici comment se déroule une partie classique:

Vous êtes désigné joueur mais ne le savez pas encore. Vous êtes arrivé un peu en avance et vous vous êtes assis à la place indiquée sur votre billet.

Quelques minutes plus tard votre adversaire, également inconscient de son sort, entre en jeu. Son billet à la main, debout à côté du siège où vous êtes assis, il regarde tour à tour le numéro au dessus de votre siège puis son billet. Il fait cela au moins trois fois de suite avant de vous annoncer d'une voix contrite "il me semble que vous êtes assis à ma place". Le jeu est lancé...

Il semblerait que la connaissance des règles du jeu soit innée car la partie se déroule toujours de la même manière. Le joueur assis sort tout d’abord son propre ticket de transport et le présente au prétendant.

Les deux adversaires procèdent alors à une comparaison méthodique des billets. La partie se termine très rapidement si l'une des places des deux billets ne correspondent pas à celle du siége, prix ultime du jeu. Le perdant quitte alors la scène le plus rapidement possible en s'excusant plusieurs fois d'affilé.

Si les places sont identiques sur les deux billets il faut alors passer au numéro de voiture. Mon expérience me fait dire que cela représente plus de 50% des défaites. Le perdant commence par s'exclamer avec un "Ah? Ce n'est pas la voiture N° XX?", auquel le gagnant répond, tout en savourant discrètement sa victoire, "La voiture XX c'est la suivante, vous êtes ici dans la voiture YY". Souvent le perdant cherche alors un arbitre neutre auprès des voisins qui vont spontanément jouer ce rôle. On observe alors bien quatre ou cinq personnes qui indiquent la direction de la bonne voiture du doigt.

Quand les places et les voitures correspondent il faudra alors regarder les horaires, la destination, voir même la date de départ. Celui qui trouve le premier tire alors une certaine fierté d'avoir résolu l'énigme même si c'était lui qui était dans son tort...

Finalement, assez rarement mais cela arrive, il y a les égalités. Les deux billets sont rigoureusement identiques. Le jeu devient alors, avant tout, psychologique et certains atouts sont redoutables. Si vous êtes enceinte ou une personne âgée, l'atout est majeur et votre adversaire y résistera très difficilement. Si vous êtes en homme évitez de vous déclarer enceint, c'est un bluff qui ne marche pas. Si vous êtes de sexe féminin et que votre adversaire est un homme, vous avez de bonnes chances de l'emporter mais il faudra procéder en finesse et paraître sincèrement surpris par autant de galanterie quand il vous abandonnera la place… Sinon la personne assise en premier a souvent un avantage sur la seconde personne qui doit déclarer forfait avec la phrase "bon je vais voir le contrôleur".

Depuis plus de quatre ans que je prends le train toutes les semaines, je pense assister a une bataille au moins une fois par mois et suis directement acteur une à deux fois par an. C'est assez distrayant et je ne comprends pas que la SNCF n'en organise pas plus fréquemment. Peut-être est-ce qu'elle ne craigne que l'on finisse par s'y habituer et que cela serait alors moins amusant...

No comments: