Thursday, December 25, 2008

Les procès en sorcellerie à Salem...

Ce qui me fascine à force de parcourir les tracks c'est à quel point je peux me passionner pour des sujets qui, à prime abord, m'étaient étranger.

Qui n'a pas entendu de Salem bien sûr? Mais je dois avouer j'aurais eu du mal à situer la ville...

Primo Salem est une ville du Massachusetts (US) et tout s'est passé en 1692. Il semblerait qu'il y ait eu une genre de hystérie qui se serait emparée d'une série de jeunes filles les unes après les autres dans cette ville. L'origine de cette hystérie et la raison de sa contagion reste peu clair (malgré quelques tentatives d'explications allant d'une intoxication a des querelles entre familles puissantes de Salem). En cherchant à expliquer ce phénomène le médecin pensa à une intervention diabolique et demanda aux filles d'identifier les personnes responsables de leurs maux.

Il en suivit une impressionnante série de dénonciations par ces filles (plusieurs centaines semble t'il) et des procès (civils) qui entraînèrent la pendaison de 19 personnes (dont des hommes), la mort en cachot de 4 personnes et la mort par écrasement (je ne savais même pas que l'imagination perverse des humains avaient imaginé cette mise à mort dont une description est donnée...) d'un homme de 80 ans ayant refusé de se présenter au procès (car, si j'ai bien compris, le fait de ne pas se présenter au procès privait l'état de récupérer les bien de l'accusé)...

Ce track a visiblement été construit par un professeur car les commentaires sont sous formes de questions. Après les différents points abordés concernant les sorciers et sorcières de Salem d'autres ressources présentent l'histoire de la sorcellerie et les différentes crises puis la pièce et le film "The crucible" qui relatent de manière romancée les procès de Salem. Les deux derniers steps discutent la place de la sorcellerie parmi les religions de notre monde actuel.

Bref me voilà "knowlegable" sur un sujet inattendu dont le track a bizarrement 13 steps ;).

Par acquis de conscience je tiens à insister que certaines des informations sur ces sites/pages sont peut-être erronées volontairement ou non. C'est le propre et le danger d'internet...

Salem Witch Trials

No comments: