Saturday, January 17, 2009

Et le référencement alors...

Bon quand on se frotte au monde de l'internet il est essentiel de se donner le temps d'écouter ceux qui savent (cela s'applique sans doute ailleurs, à bien y penser...) car se perdre dans la masse est inévitable si on ne fait pas très très attention.

Le paradox c'est justement que les tracks de JogTheWeb sont un moyen d'extraire et d'exposer des pages qui s'étaient laissées enfouir dans le fameux "long tail" (tas des pages plus jamais consultées et qui représenteraient 99% des pages d'internet). Donc si JogTheWeb se laisse enfouir à son tour... c'est pas le tip du top.

On a donc décidé de faire évoluer le site et les tracks pour remonter à la surface, et il y a du boulot.

Pour ceux qui prendront un peu de temps pour faire le tour du site ils remarqueront de petites nouveautés à droite et à gauche et cela va se poursuivre sur les semaines qui viennent.

Primo à la fin de chaque track il y a désormais deux steps supplémentaires: le premier permet de commenter le track parcouru et le second de le partager ou d'en découvrir d'autres similaires.

Secondo on a augmenté le nombre de track vus sur une même page d'exploration car Jean-Pierre, mon beau-frère m'a fait remarquer qu'il était devenu très difficile de découvrir des tracks d'intérêt depuis qu'on avait mis le nouveau site en ligne et qu'on se limitaità 10 tracks par page ... C'était bien vu.

Tertio il est désomais possible d'obtenir le permalink (le lien) d'un track via une petite icône à côté de chacun des tracks. C'est encore perfectible, mais c'est un début.

Il sera également possible que n'importe qui catégorise n'importe quel track. L'objectif sera de donner plus de pertinence à la recherche et la sélection des tracks sur la dernière page d'un track...

Et le référencement alors...

Ben oui c'est bien ça le prochain chantier d'urgence. En fait il va nous falloir complétement revoir la page d'accueil d'un track pour qu'elle puisse être référençable sur Google. On a un expert en SEO (Seach Engine Optimization) pour nous conseiller et cela passera même par la réécriture de nos URLs... Fan d'une chourle.

Sinon côté partenariats on a des choses sympas dans les tuyeaux mais c'est encore un peu tôt pour en parler, so stay tuned ;).

No comments: